Langue / Sprache :

Le béton hydraulique

De nos jours, le béton est omniprésent dans les domaines du bâtiment, des travaux publics et des ouvrages d'art. Grâce à ses performances et son extraordinaire capacité d'adaptation, il se prête à l'imagination des créateurs, et relève sans cesse de nouveaux défis.

Lachat SA est depuis longtemps l'un des principaux fabricants de béton prêt à l'emploi du canton du Jura. Forte de son expérience, de sa main-d'oeuvre qualifiée et de ses installations modernes, l'entreprise est capable de fournir un béton de qualité répondant aux normes techniques en vigueur.

Qu'est-ce que le béton hydraulique

Découvert environ 500 ans avant J-C, le béton est un matériau dont les recettes furent gardées secrètes, notamment par les militaires grecs, égyptiens et romains. Sa composition avec du ciment est redécouverte en Europe au cours du XIX è siècle.

Le béton hydraulique est une roche artificielle obtenue par la réaction chimique provoquée par le mélange « ciment-eau » additionné à des granulats. Les performances de cette « pierre », peuvent être améliorées par l'adjonction d'adjuvants et/ou d'ajouts.

De consistance d'abord pâteuse, il peut être moulé à volonté avant de durcir et d'atteindre une résistance à la compression très élevée. La composition exacte des différents constituants et leur proportion optimale sont décisives pour la qualité finale du béton.

La formulation du béton sera étudiée selon l'ouvrage ou la partie de l'ouvrage auxquels il sera destiné, l'environnement auquel il sera exposé, ainsi que des performances et de l'aspect que l'on souhaite obtenir.

Des informations complémentaires peuvent-être obtenues sur les liens suivant :

 

Société suisse des Ingénieurs et des Architectes

Association Suisse de l'industrie des Graviers et du Béton
Association suisse de l'industrie du ciment

BETONSUISSE Marketing AG

Vigier Holding AG

 

Holcim Suisse SA